• Un salon parisien baroque et masculin

    Pin it!

    ambiance, baroque, blanc, canapé, caractère, fauteuil, lampadaire, masculin, moquette, nid douillet, noir, papier peint, photo, rideaux, salon, style, symétrie, tableau, tapisPour ce salon situé au cœur de Paris, il s’agissait de transformer la pièce en lieu de caractère dans un style baroque et masculin pour un célibataire. Seule contrainte : respecter le noir et le blanc.

    Le sol et les murs

    Le sol est équipé d’une moquette grise pour adoucir l’ensemble très marqué, sur laquelle est disposé un tapis noir à motifs blancs. Les plinthes ont été peintes en noir. Les murs ont été peints en blanc avec la pose de deux lés de papier peint à motifs baroques disposés en parfaite symétrie sur le mur contenant le canapé.

    Les meubles et les accessoires

    Afin de respecter la demande, le canapé et les fauteuils, ainsi que les rideaux ont été choisis dans les tons noirs. La table basse vient trancher dans les blancs, accompagnée des deux lampadaires, blancs eux aussi. Un grand tableau photo du Moulin Rouge a été installé au-dessus du canapé entre les deux bandes de papier peint pour habiller le mur. Le motif des rideaux dessine une ligne horizontale qui contraste avec les lignes verticales du papier peint et de l’ensemble.

    Ainsi, la demande a été respectée. Le salon se transforme en nid douillet de caractère dans un style très masculin, empreint de noir et de blanc, le tout dans une ambiance baroque.

  • Un salon chic et cosy

    Pin it!

    accessoires, ambiance, bibliothèque, cheminée, confortable, cosy, couleurs, décorer, luminaires, meubler, miroir, mobilier, murs, noir, parquet, pièce, rideau, salon, solUne ambiance douce et cosy pour ce salon qui était bien vide.

    La demande

    La demande consistait à meubler et décorer un salon dans une ambiance douce et cosy avec une bibliothèque. Les couleurs devaient être sobres et neutres tout en apportant de la chaleur à la pièce.

    Le sol et les murs

    le parquet a été conservé et les murs ont été peints en blanc pour éclaircir la pièce qui dispose d’une seule fenêtre. Un rideau a été installé pour dissimuler un petit placard encastré dans le mur.

    Le mobilier et les accessoires

    Une bibliothèque a été disposée le long du mur avec une échelle pour accéder aux parties supérieures du meuble. Elle a été choisie dans des tons noirs mats pour le côté chic. Les rappels de noirs sont accentués par la pose d’un miroir rond au-dessus de la cheminée, la table basse et les luminaires (pieds noirs, abat-jours blancs).
    Le canapé et les fauteuils ont été choisis blancs pour donner davantage de luminosité à la pièce avec des formes simples pour ne pas charger l’ensemble.

    Ainsi, ce petit espace vide est devenu un salon à la fois chic, cosy et confortable.

     

    Avant

    Salon-vide-cosy.jpg

    Après

    Salon-cosy.jpg

  • Des toilettes chic dans une ambiance contemporaine

    Pin it!

    ambiance, âme, baroque, béton ciré, blanc, carrelage, chic, confortable, contemporain, décor, géométrique, gris, intime, lavabo noir, lustre, maison, moderne, noir, papier peint, pièce, rangements, toilettes, wcLes toilettes sont souvent dénuées de décor et d’âme. Cependant, elles sont une pièce incontournable de la maison. Vous pouvez transformer cet endroit en pièce vivante et faire de vos toilettes un lieu bien plus que fonctionnel.

    La demande

    Pour ce décor, la demande était de choisir des tons noirs et blancs et de créer une ambiance chic avec des touches de baroque et des lignes géométriques, le tout, dans une ambiance contemporaine.

    Le sol et les murs

    J’ai choisi un carrelage noir et blanc disposé en losanges. Pour les murs, un béton ciré dans des tons gris a été appliqué pour un effet contemporain et moderne, tandis qu’un papier peint rayé noir et blanc habille le haut des murs. Les toilettes sont soulignées avec un carrelage blanc brillant entouré de deux baguettes épaisses peintes en noir en rappel avec les plinthes. Un placard en béton ciré sous forme d’étagères a été créé pour les rangements. Ici, les lignes horizontales et verticales se côtoient pour mettre en valeur les éléments.

    Le mobilier et les accessoires

    J’ai choisi des WC suspendus noirs, ainsi qu’un lavabo noir et blanc qui ressortent dans le décor. Des miroirs capitonnés blancs ont été disposés de part et d’autre des murs opposés. La balayette, le dérouleur et le porte serviette ont été choisis dans les tons noirs également, tandis que le papier toilette et la serviette tranchent dans les blancs. Enfin, un lustre à pampilles noir et blanc avec des motifs vient renforcer l’ambiance baroque des lieux.

    Ainsi, les toilettes sont devenues une pièce confortable, chic et intime.

  • Le rose en décoration d’intérieur

    Pin it!

    chambre, contemporain, couleur, couleur chair, cuisine, entrée, fushia, nuances, romantisme, rose, rose bonbon, rose foncé, rose pastel, rose vif, rouge passion, salle de bain, styleDans de nombreuses nuances, foncé, pastel, vif, couleur chair, rose bonbon, vieux rose, le rose longtemps synonyme de féminité se décline aussi pour les hommes et prend sa place dans nos intérieurs.

    Origine du rose

    Couleur associée au romantisme issue de la mythologie grecque où le sourire de Cupidon envoyé à sa déesse aurait été d’une telle douceur que le rouge de la passion se serait transformé en rose. Symbole de douceur, le rose est aussi symbole de gaieté d’où l’expression : « voir la vie en rose ».
    Aujourd’hui, le rose se décline dans de nombreuses tonalités qu’elles soient vives ou douces selon le style choisi.

    Le choix du rose

    Vous pouvez opter pour du rose dans les chambres pour la douceur, dans une pièce à vivre, ou encore dans une entrée, une salle de bain et même une cuisine.
    Le rose réchauffe les pièces et convient particulièrement aux pièces sombres. Pensez-y.

    Le rose pastel donnera un côté doux et feutré à la pièce tandis que les roses plus vifs comme le fushia apporteront un style plus contemporain. Le rose s’accorde très bien avec les autres couleurs. Toutefois, il perd en intensité lorsqu’il est associé au jaune ou au bleu qui vibrent davantage et l’atténuent. Avec des tonalités de vert ou de brun, le rose sera mis en valeur. Avec du noir, le rose soulignera les lignes de la pièce pour un effet plus graphique et plus stylisé.
    Selon les goûts de chacun et les styles attendus, les nuances de rose ainsi que l’association d’autres couleurs seront donc très différents. À vous de choisir votre ambiance !

  • Un salon moderne en rouge et noir

    Pin it!

    canapé, contemporain, couleur, design, meubles, moderne, noir, rideaux, rouge, salon, salon contemporain, salon design, salon moderne, tableaux. Une demande simple pour ce salon : réaliser un décor moderne dans les tons noirs et rouges dans un style épuré pour valoriser l’espace.

    Ce salon aux allures haussmanniennes a donc été repensé dans un style plus contemporain. La couleur noire a été apportée par les rideaux le canapé, le tapis et la suspension. La couleur rouge est apportée par touches avec les tableaux, en jouant sur les matières pour réchauffer l’ambiance et apporter un peu de douceur à ce salon. Les matériaux lisses et durs du sol et des meubles se mélangent donc avec les fibres travaillées et douces des accessoires, comme les tableaux, le tapis et la suspension.

    La table basse a été choisie en bois pour répondre au parquet qui a été conservé et les murs ont été peints en gris et blanc pour adoucir l’ensemble.

    Les lieux sont peu meublés et l’espace conservé. Le canapé est l’élément central de la pièce.
    Un jeu de lignes horizontales a été créé sur les murs les plus longs avec la pose de tableaux dans les tons rouges, tandis que sur les murs comportant les fenêtres, les tableaux jouent avec les lignes verticales pour renforcer l’impression de hauteur de la pièce.

  • Le violet en décoration d’intérieur

    Pin it!

    ambiances, aubergine, baroque, chambre, couleurs, décoration, décors, dentelles, design, espace, lignes, lumineux, luxe, mobilier, noblesse, objets, pourpre, profoneur, prune, richesse, romantique, salon, teintes, violetCouleur tendance, le violet permet de créer des ambiances originales en favorisant le repos, la créativité et la bonne humeur. Obtenu à partir d’un mélange de bleu et de rouge, le violet inspire la richesse, la sensualité et le mystère.

    Signification du violet

    Le violet symbolise la noblesse mais aussi le mysticisme et est utilisé dans la religion catholique par les habits des prêtres et évêques. Peu utilisé avant les années 70, il est maintenant très prisé car il renforce et met en valeur les autres couleurs et objets.

    Le choix du violet

    Couleur lumineuse, le violet s’associe parfaitement aux teintes neutres et donne apporte une touche de luxe aux décors les plus sobres. Il donne de la profondeur aux noirs et permet d’apporter des meubles et accessoires neutres sans pour autant créer une atmosphère triste. Lumineux, le violet se prête particulièrement aux pièces comme le salon apportant une ambiance élégante et sobre, mais aussi contemporaine, voire design. Pour une chambre, des teintes plus claires seront préférables.

    Le violet peut être utilisé sur les murs pour donner une impression d’espace et créer de la profondeur même dans les lieux les plus petits tout en renvoyant la lumière.

    Riche de nombreuses nuances, le violet et peut être associé facilement à d’autres couleurs. Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez créer.

    Pour une ambiance romantique, les tonalités de mauve, lilas avec des touches de crème ou de vert, apporteront de la douceur et de la fraîcheur dans la pièce.

    Pour une ambiance feutrée, les nuances de violet foncé, aubergine, pourpre ou prune seront particulièrement adaptées. Vous pourrez ensuite ajouter des touches de gris et d’argent. Si vous ajoutez du noir avec des tissus ou du mobilier matelassés, des dentelles, .., vous obtiendrez une ambiance baroque.

    Pour des ambiances plus vitaminées, pop, seventies, les teintes de violet électrique et prune pourront être accordées avec des couleurs comme l’orange, le vert ou le jaune  avec du mobilier et des accessoires aux lignes arrondies.

    Le violet est une couleur puissante, lumineuse, chic et luxueuse qui sait mettre en valeur les objets et les espaces. Il convient de bien l’utiliser et d’être prudent en ne peignant qu’un pan de mur pour commencer et en veillant à bien choisir les teintes en faisant quelques essais auparavant. Couleur de caractère, le violet transformera votre intérieur en espace hors du commun.

    Bonne décoration !

  • Une chambre raffinée pour bébé

    Pin it!

    accessoires, bébé, chambre bébé, chic, cocon, coloris, couleurs, décor, douceur, mobilier, personnaliser, raffinéBientôt le jour J.
    Les choix de décoration pour la chambre de bébé s’imposent. Vous en avez assez des couleurs bleu ou rose, des tons pastels qui font se ressembler toutes les chambres de bébé ? Je vous propose un décor chic et raffiné, doux et calme pour transformer la chambre de votre nouveau né en véritable cocon.

    Le sol

    Évitez les moquettes pour ne pas favoriser les microbes. Choisissez plutôt un parquet ou un sol stratifié qui s’entretiennent facilement. Ici, j’ai choisi un sol stratifié dans des tons anthracites pour un effet chic, agrémenté d’un tapis rond dans les tons bruns.

    Les murs

    Le choix le plus adapté est la peinture, facile à entretenir et à nettoyer. Pour une ambiance sereine et calme, il convient de respecter 3 couleurs au maximum. Évitez les couleurs vives qui ne favorisent pas le sommeil. Ici, j’ai choisi des tonalités de taupe et lin pour donner une ambiance douce comme dans un cocon.

    Le mobilier

    Si vous avez choisi des murs clairs, vous pourrez disposer des meubles foncés ou colorés. Cependant, si les murs sont plus sombres, optez pour des meubles clairs voire blancs. Ici, j’ai choisi des coloris crèmes pour les meubles pour les faire ressortir et apporter de la douceur à la pièce. Pensez aux rangements, à la table à langer, …

    Les accessoires

    Choisissez un thème pour le décor et restez dans les coloris que vous aurez choisis. Vous pouvez personnaliser les murs et les meubles, ajouter des cadres et des peluches. Ici, j’ai choisi le thème du cuivre avec une suspension cuivrée, un cadre déco cuivré et des ornements cuivrés eux aussi pour un côté chic et raffiné.

  • Créer une ambiance exotique

    Pin it!

    accessoires, ambiance, bambou, bougie, chanvre, coton, couleurs, coussins, décor, décoration, épicé, exotique, galets, jonc de mer, lin, matières naturelles, nuances, papier peint, sisal, stickers, teck, teintes, tropical, wengéPour créer une ambiance exotique, quelques règles simples sont à appliquer : Choisir des matières naturelles, des bois exotiques ou bruts, des couleurs épicées, des accessoires exotiques.

    Les matières naturelles

    Pour votre décoration, vous pourrez choisir des matériaux naturels ou bruts tout en veillant à garder une certaine simplicité pour ne pas charger les lieux. Ainsi, pour le sol, vous pourrez opter pour du jonc de mer, du bambou, du sisal dans des teintes très foncées ou à l’inverse très claires. Le coton, le lin et le chanvre conviendront tout particulièrement à créer votre ambiance exotique.

    Le bois

    Vous pourrez installer du mobilier en bois brut avec des formes simples ou encore en teck qui convient aussi bien pour l’extérieur que pour l’intérieur. Il existe également des bois tropicaux dans des tonalités de noir, ou le wengé. Cependant, veillez à ne pas trop charger avec du bois brut, ce qui pourrait nuire à l’effet recherché et transformer votre décor en ambiance rustique.

    Les couleurs

    Pour créer une ambiance exotique, les teintes épicées sont à privilégier. Ainsi, vous pourrez utiliser des nuances d’orange, de marron et de vert qui se marieront très bien avec le bois, le blanc et les autres éléments de décor, mais aussi des tons jaunes ou fushia sans insister sur les couleurs vives.

    Les accessoires

    L’élément indispensable : les plantes.  Elles feront ressortir le mobilier en bois et les couleurs neutres et créeront une ambiance tropicale. Vous pouvez également choisir de poser des stickers avec des motifs floraux ou encore un lai de papier peint fleuri.
    Les rideaux seront à choisir avec soin lorsque vous aurez décidé de la couleur de vos murs ou de vos accessoires comme les coussins par exemple.
    Les galets, les accessoires en bambou et les bougies flottantes viendront parfaire votre décoration en donnant une atmosphère douce, exotique et chaleureuse.

  • Décoration d’une chambre d’adolescente

    Pin it!

    chambre, rose, romantique, chambre adolescente, filleUne chambre romantique aux couleurs douces. Les tonalités choisies sont le gris et le rose pâle pour une ambiance légère et raffinée.

    La tête de lit est créée par deux bandes de gris qui mettent en valeur le tableau. Deux appliques grises sont également installées de part et d’autre du lit. Les rideaux ont été choisis dans une nuance de gris plus foncée pour faire ressortir le volume de la pièce. Enfin, uns suspension toujours dans les teintes de gris a été installée au centre de la chambre.

    Les murs ont été peints avec un rose très pâle pour donner l’ambiance féminine de la pièce sans pour autant alourdir l’atmosphère.

  • Le vert en décoration d’intérieur

    Pin it!

    vert, décoration, couleursLe vert est une couleur tendance. À la fois naturel et frais, le vert peut être utilisé dans de nombreuses nuances.

    Signification du vert

    La couleur verte est directement issue de la nature. Elle symbolise la croissance, l’harmonie, la vie, l’espoir, le calme, la paix et la convivialité. Ainsi, pour faire de votre intérieur un havre de paix, vous pourrez utiliser différentes teintes de vert suivant l’effet recherché du vert anis, émeraude, bouteille, pomme, olive, ….

    Le choix du vert

    La couleur verte est avant tout une couleur d’été liée aux vacances. Elle favorise également la créativité et donne un effet de propre à la pièce. Le vert anis et vert vif donnent une ambiance vitaminée et fraîche évoquant la nature. Si vous désirez créer une ambiance rétro, choisissez plutôt un vert olive, bouteille ou encore pastel. Ces nuances apporteront de la douceur et pourront être utilisées pour la chambre ou la salle de bain.
    De nombreuses entreprises utilisent de plus en plus cette couleur car elle représente une atmosphère pacifique, conviviale, stimulante et apporte une touche écologique, voire bio. Vous la trouverez donc dans de nombreux bureaux ou enseignes très connues.
    L’usage du vert foncé est très apprécié pour des intérieurs chics et raffinés. Toutefois, il faut veiller à apporter de la lumière ou des couleurs plus claires en association pour éviter un effet sombre et triste.

    Le vert s’accorde très bien avec les autres couleurs vives pour un décor frais et vitaminé mais il se marie aussi très bien avec des couleurs neutres comme le crème, le gris ou le brun ou le blanc pour une ambiance plus douce, plus sobre et plus élégante. À vous de choisir le style que vous préférez !